« Une moderne antiquité »

Le musée Picasso au château Grimaldi d'Antibes a fait venir quelques belles œuvres de Picabia, Léger, De Chirico et Picasso des collections aux États-Unis et ailleurs, y a ajouté quelques Picasso de sa propre collection, ainsi que quelques statues romaines et d'autres objets (la plupart du Musée Getty à Los Angeles). Et ça marche !

On voit bien comment ces peintres modernes font reference à l'art antique ou en utilisent les méthodes. La mythologie et l'histoire aussi sont une source d'idées.

L'exposition a été fait en collaboration avec le Musée Getty, spécialisé dans l'antiquité grecque et romaine. Le but est de donner un regard différent aux œuvres modernes de Picasso, De Chirico, Léger et Picabia en montrant de l'art antique similaire à ce que ces peintres eux-mêmes ont vu; et peut-être aussi de regarder ces objets classiques avec les yeux des artistes qui ont façonné le visuel du XXe siècle.

Chez De Chirico on voit parfois des statues romaines copiés tel quel dans ses toiles, dans d'étranges paysages qui évoquent des rêves qui restent inexpliqués.

Léger reprend les formes antiques (colonnes, statues) et les simplifie, pour en faire des pictogrammes, impersonnel. Peut-être il veut prouver que ce ne sont pas des objets particuliers, qui appartiennent à une époque révolue, mais des composants toujours vivants de notre culture, par le fait qu'ils sont reconnaissable de tous.

Picasso s'inspire beaucoup des personnages des mythes grecque, comme les nymphes et les centaures. Il doit avoir aimé travailler dans ce Château Grimaldi, bâti sur des fondements d'une ville qui était grecque pendant cinq siècle, avant l'ère romaine; un château qui était en plus un musée d'archéologie.

Les « Transparences » de Picabia sont des tableaux où il a superposés plusieurs dessins, aux contours épais, mais avec des couleurs transparentes. On reconnaît des personnages de statues ou de mosaïques antiques. Il y aussi beaucoup de mains et de têtes, qu'on ne voit pas tout de suite. Et, étrangement, les titres des peintures, inscris sur les tableaux, ne semblent pas liés aux personnages qu'il a représentés.

Dommage que ces œuvres empruntés ne peuvent rester…

Heureusement, un nouveau musée dans le vieux village de Mougins (ouvert en juin 2011) prend le relais. Le Musée d'Art Classique montre une collection privée d'objets d'art du monde antique (grecque, romaine et égyptienne), mélangé avec des œuvres moderne de Picasso, Picabia, De Chirico, et autres, qui partagent les thèmes ou ont l'antiquité comme sujet.

Et pas seulement modernes: il y aussi quelques œuvres contemporains et baroque (Peter Paul Rubens). Mais le cœur de la collection reste les objets classique, avec notamment des têtes romaines, aussi bien des portraits que des dieux.

Les objets romains et grecques ne manquent pas dans les musées de la région et ailleurs en Europe. Ce qui est différent ici est l'état de conservation des objets. La plupart des statues, mosaïques et outils exposés ailleurs montrent les dégradations due au temps. Ici, les têtes en marbre ont presque tous encore leur nez, les bijoux brillent comme s'ils ont été achetés hier, et même les flacons en verre sont entiers et parfaitement translucides.

Il y a beaucoup a voir. Les quatre étages sont pleins d'objets, très bien présentés, mais laissant peu de place au visiteurs. Faut donc mieux y aller avant que le nombre de visiteurs explose !

Bert Bos
Créé 8 mars 2012