La nuit des musées 2009

Le samedi soir 16 mai était « la nuit des musées. » Du point de vue d'un simple visiteur, c'était une grande réussite, au moins à Antibes.

Le temps jouait le jeu, avec une température de 19–20°C. Et comme trois des quatre musées ouvert à Antibes étaient à quelques minutes à pied l'un de l'autre, on pouvait ce balader entre les trois, même sans veste. Les terrasses des restaurants étaient plein, aussi.

Ces trois musées, c'étaient le Musée Peynet, le Musée Picasso, et le Musée d'Archéologie. Tous les trois avaient fait un effort de proposer quelque chose en plus de le collection habituelle. Et avec succès.

Le Musée Peynet, où il y avait déjà une exposition temporaire de caricatures de Patrice Ricord, avait invité un jeune caricaturiste qui enseignait sa technique aux visiteurs intéressés, un sculpteur qui faisait des portraits en pâte à modeler, et un violoncelliste pour la musique.

Au Musée Picasso il y avait des visites guidées et une troupe de comédiens, qui déambulaient dans les salles du musée et déclamaient des textes de Picasso.

Ricord et Picasso ont bien sûr pas le même style, mais Picasso utilisait en partie la même technique. Le caricaturiste exagère les traits les plus marquants d'un visage, Picasso exagère les traits d'objets et animaux. Mais il va plus loin. Il omet tout ce qui n'est pas essentiel et hésite même pas à mettre des aspects d'un objet ensemble qu'on ne peut normalement pas voir en même temps.

Plusieurs des tableaux de Picasso montrent, par exemple, un hibou. Mais le hibou est représenté avec une tête carrée, qui comporte, à part ce contour, juste deux yeux.

Le troisième musée ouvert en centre ville, le Musée d'Archéologie, avait installé un podium sur la petite place devant le musée. Y étaient présentées des conférences sur les hommes préhistoriques dans la région, avec des images projetées sur un écran et le support de quelques comédiens.

Il y avait beaucoup de monde, mais pas tant qu'on ne pouvait plus voir les expositions.

Bravo pour le personnel des musées et leur collaborateurs ! C'était une belle soirée.

Bert Bos
Créé 17 mai 2009