Expositie Jaume Plensa

De beelden van Jaume Plensa (zie het jaar 2007 op de index-pagina) werden begeleid door deze uitleg:

[photo van het informatiebord met de volgende text] Jaume Plensa est un sculpteur contemporain espagnol né à Barcelone en 1955. Il s'est rendu célèbre au début des années 1980 par de grandes formes simples en fonte, puis son œuvre a évolué vers des installations sculpturales utilisant la lumière, le son et le langage.

En 1997, la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris a présenté une rétrospective. Depuis, il s'est signalé par de grandes expositions dans les musées de Hanovre en 1999 et Madrid en 2000. Récemment, la dimension internationale de l'artiste, en particulier à l'occasion de commandes publiques, s'est beaucoup développée en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et au Japon. Bien que Barcelone reste son port d'attache, il a aussi vécu et travaillé à Berlin, Bruxelles, en Angleterre, à la Fondation Henry Moore, ou en France sur invitation de l'atelier Alexandre Calder à Saché.

Pour l'exposition au bastion Saint-Jaume, l'artiste a conçu une présentation en deux temps. Au niveau principal huit autoportraits sculptés en fonte d'aluminium à l'échelle 1 sont présentés dans les huit alvéoles du bastion.

Sur la terrasse, à la pointe des deux murs d'enceinte, une sculpture monumentale de huit mètres de haut représentant un personnage accroupi est installée face à la mer.

Dans les deux cas, ces pièces utilisent le répertoire formel employé par l'artiste ces dernières années, à base de lettres. Plensa suggère ainsi que la langue, parlée ou écrite, au-delà de sa simple mission de communiquer un sens peut aussi être assimilée à une sorte d'enveloppe qui recouvrirait la matière et l'énergie qui nous constituent. « Telles des briques, dit-il, les lettres ont une potentialité de construction, elles nous permettent de construire une pensée. »

La grande Nomade d'Antibes, dans laquelle le visiteur peut pénétrer, invite ce dernier à un voyage dans la sculpture dont l'espace – fait de vide et de silence – au-delà de celui du matériau qui la constitue, s'ouvre et se déploie autour d'elle, gigantesque figure de proue du bastion Saint-Jaume.

Copyright © 2007 Bert Bos