Deux lectures intéressantes en faveur de la « neutralité de réseaux »

Deux articles recentes, Google & the Future of Books et « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel, » parlent de la menace pour le Web de perdre sa capacité d'innovation. Le premier, par Robert Darnton, commence avec le monopole légal de numérisation de livres de Google et défend les idées des Lumières, par exemple, sur la question des droits d'auteur. L'autre, une interview avec Benjamin Bayart, prend le nouveau (projet de) loi anti-piratage en France « Création et Internet » comme point de départ et plaide pour un réseau distribué et symétrique.

Je n'ai pas grand-chose à y ajouter. Je veux simplement exprimer mon appui et souligner certains points.

L'interview de Benjamin Bayart par Astrid Girardeau (Libération), est en français (mais essayez la traduction Babelfish). Le titre est « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » (y compris les guillemets) et sa première apparition en ligne fut le 6 février 2009. Une version plus longue a été publiée dans la version papier du journal Libération le 7 mars.

Bayart est président du fournisseur Internet non-commercial FDN. Voici quelques citations intéressantes:

L'autre texte est en anglais et s'appelle Google & the Future of Books. Il est écrit par Robert Darnton, professeur d'histoire culturelle à l'Université de Harvard et contributeur régulier de la New York Review of Books. Quelques citations :

Bert Bos
Créé 8 mars 2009