Un livre imprimé en 1768

Je viens d'acheter un livre au Festival du livre de Mouans-Sartoux. Il ne coûtait que € 5, donc comment resister à posseder un livre de 1768 ?

Le grand titre comporte une erreur: « PAR LA RAISON » doit être « PAR LA RÉVÉLATION »

Il s'appelle Lettres d'une mère à son fils pour lui prouver la vérité de la religion chrétienne, tome second, la réligion prouvée par la révélation. En fait, la page de garde et les pages 7 et 11 ont « par la raison » au lieu de « par la révélation » (voir la photo), ce qui semble être une erreur. Probablement c'était le titre du tome premier.

La couverture est un peu abimée, mais l'interieur est en bon état. C'est un petit livre, 10 cm × 16,5 cm, 368 pages, 38 lignes par page (sans compter le titre courant).

Le livre est anonyme, mais d'après M. Barbier (Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, seconde édition, Paris, 1823) l'auteur est un certain abbé Monnet.

Le livre a apparemment été réédité la même année, sans l'erreur dans le titre. Google Books a numerisé un exemplaire de la seconde édition.

À la fin du livre se trouve une table des matières (« Tables des lettres »), l'Approbation du censeur et le Privilège du Roi. Ce dernier ne représente pas seulement l'accord de la censure, mais est aussi une sorte de droit d'auteur: il permet à l'éditeur d'imprimer et vendre l'oeuvre pendant trois ans, sans que personne n'a le droit d'y changer ou ajouter quelque chose. Il stipule aussi que deux exemplaires doivent être données à la bibliothèque nationale.

Les pages 5, 7, 9, 11 et 13.

Bert Bos
Créé 5 octobre 2009